La scoliose peut-elle être associée à l’Indice de Masse Corporelle (IMC) chez les adolescentes ? Cette question est déterminante pour la prise en charge de ces jeunes patientes et pour leur santé sur le long terme. Une récente étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Spine Deformation, s’est penchée sur cette question.
Scoliose et indice de masse corporelle
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale, qui survient chez l’enfant ou l’adolescent et peut avoir des conséquences importantes sur la santé à court, moyen et long termes.
Pour déterminer si l’Indice de Masse Corporelle (IMC) des adolescentes est modifié par la scoliose, des chercheurs ont mené une étude transversale sur deux groupes de jeunes filles, âgées de 11 à 17 ans :
- 112 filles atteintes de scoliose ;
- 231 filles sans scoliose.
Pendant deux années entre 2013 et 2015, l’ensemble de ces jeunes filles ont été suivies, et en particulier les chercheurs ont déterminé :
- Leurs mesures anthropométriques (poids, taille, IMC) ;
- Leur état nutritionnel, évalué par différentes classifications spécifiques.
De l’obésité à l’insuffisance pondérale sévère
Au terme de l’étude, les chercheurs ont mis en évidence que l’IMC moyen des jeunes filles était similaire dans le groupe avec scoliose (20,2) et dans le groupe sans scoliose (19,7). Il en était de même pour deux autres paramètres :
- Le pourcentage de masse grasse ;
- L’indice de masse grasse.
Par ailleurs, dans les deux groupes, moins de 5 % des jeunes filles présentaient une insuffisance pondérale, tandis que l’obésité était plus fréquente chez les adolescentes atteintes de scoliose.
Dans le groupe sans scoliose, l’IMC, le pourcentage de masse grasse et l’indice de masse grasse évoluaient avec l’âge des adolescentes, ce qui n’était pas le cas chez les jeunes filles atteintes de scoliose. Ainsi, entre 16 et 17 ans, le pourcentage de jeunes filles en insuffisance pondérale était significativement plus important chez les adolescentes atteintes de scoliose.
Un suivi nutritionnel en cas de scoliose
Cette récente étude espagnole révèle qu’entre 11 et 17 ans, rien ne semble différencier les jeunes filles avec ou sans scoliose, sur le plan du poids et de l’état nutritionnel. En revanche, à la fin de l’adolescence, des différences marquées apparaissent, avec une proportion importante de jeunes filles en insuffisance pondérale sévère dans le groupe avec scoliose.
Ces résultats viennent compléter ceux des précédentes études ayant porté sur l’influence de la scoliose sur les paramètres anthropométriques. Les études sur ce sujet restent contradictoires et ces nouvelles données viennent apporter un nouvel éclairage.
Mieux comprendre quels sont les liens entre la scoliose, l’IMC et l’état nutritionnel est fondamental pour optimiser la prise en charge des adolescentes, en particulier sur le plan alimentaire.
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
Les commentaires sont fermés.