Avec l’arrivée des beaux jours et la sortie du confinement, nombreux sont les Français à ressortir leurs vélos pour circuler, se promener ou faire du sport. Mais la pratique du vélo, surtout intensive, peut être associée à des lombalgies. Quelques conseils de prévention peuvent être bien utiles pour profiter au maximum des sorties en vélo !
Cyclisme et lombalgies
Le cyclisme est l’un des sports les plus pratiqués en France et est à un plus d’un titre bénéfique pour la santé. Mais attention, en n’y prenant pas garde, la pratique du vélo peut entraîner des lombalgies douloureuses et handicapantes. Chez les cyclistes, les douleurs lombaires représentent la première cause de consultation médicale, un chiffre qui s’élève à 40 % chez les cyclistes de haut niveau.
La pratique du vélo peut exercer différentes contraintes sur la région lombaire de la colonne vertébrale, notamment :
- La région lombaire s’arrondit vers l’avant sur le vélo (délordose) ;
- L’assise sur la selle nécessite une stabilité des muscles profonds ;
- La souplesse de la colonne vertébrale est fortement sollicitée.
Pourtant, les douleurs lombaires dans le cyclisme ne sont pas une fatalité. Quelques précautions peuvent permettre de les limiter.
Une bonne préparation avant les sorties à vélo
Les mesures de prévention des lombalgies liées à la pratique du vélo peuvent être de plusieurs ordres :
- Le réglage du vélo lui-même ;
- L’état de santé du cycliste ;
- La préparation physique du cycliste.
Avant de partir en balade, il faut prendre le temps de bien régler son vélo. L’inclinaison de la selle vers l’avant peut par exemple limiter la délordose et donc le risque de douleurs lombaires. La longueur des manivelles influence non seulement la délordose, mais aussi la flexion des hanches pendant le pédalage. Bien sûr, il est capital de pratiquer sur un vélo en bon état et adapté à :
- Sa taille et son gabarit ;
- Sa pratique du vélo (loisir ou sport de haut niveau) ;
- Au terrain (piste, route, chemin).
Une bonne préparation et une pratique adaptée
Avant de débuter la pratique du vélo, il est préférable de demander l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste, en particulier pour ceux qui souffrent déjà de problèmes de dos. Certaines pathologies peuvent en effet prédisposer les cyclistes à des lombalgies.
Le plus souvent une bonne préparation physique, avec l’aide éventuelle d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe, permettra au plus grand nombre de personnes de pratiquer le cyclisme en toute sérénité et sans risque de douleurs lombaires associées. En parallèle, la pratique régulière du Pilates ou du yoga peut contribuer à prévenir les lombalgies. Avant chaque séance, il est conseillé de bien s’échauffer au niveau articulaire et musculaire pendant une quinzaine de minutes, pour éviter de solliciter à froid les vertèbres lombaires. Et bien sûr, il faut adapter sa pratique à ses capacités physiques !
Estelle B., Docteur en Pharmacie