L’utilisation des plantes médicinales connaît une croissance importante en France, pour soigner et soulager de manière naturelle de plus en plus de maux du quotidien. Alors que quatre Français sur cinq connaissent au moins une fois dans leur vie le mal de dos, les plantes médicinales peuvent-elles constituer une alternative intéressante aux médicaments contre la douleur ? Santé Sur le Net s’est penché sur cette question.
Plantes médicinales et lombalgie
Les plantes médicinales occupent une place de plus en plus importante dans la santé des Français. Ils en utilisent pour une large variété de problèmes de santé, sous différentes formes :
- Des plantes entières en infusion ou en décoction ;
- Des compléments alimentaires à base de plantes ;
- Des extraits végétaux ;
- Des huiles essentielles ;
- Des Fleurs de Bach.
Face à la lombalgie commune, le classique mal de dos ou lumbago, qui provoque des douleurs et une gêne fonctionnelle pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, certains optent pour les plantes médicinales. Quelles plantes choisir, pour quelle efficacité et quelle sécurité d’emploi ?
À savoir ! Si les plantes médicinales peuvent constituer un traitement naturel pour la lombalgie commune, une pathologie bénigne, qui guérit le plus souvent spontanément, la lombalgie chronique, souvent associée à une cause précise (maladie rhumatismale, cancer, infection, fracture, hernie discale, …), doit, elle, faire l’objet d’une prise en charge médicale spécifique.
Des plantes efficaces sur les douleurs lombaires
En 2014, puis en 2016, des chercheurs ont compilé l’ensemble des données sur l’intérêt des plantes médicinales dans le traitement de la lombalgie commune. Ces revues de littérature ont analysé l’efficacité et la tolérance de différents traitements à base de plantes :
- Des compléments alimentaires administrés par voie orale ;
- Des produits à appliquer directement sur la zone douloureuse ;
- Des huiles essentielles.
Les résultats de ces analyses ont révélé que certaines plantes médicinales peuvent efficacement soulager les douleurs liées aux lombalgies communes, avec une efficacité équivalente ou supérieure aux traitements médicamenteux. Généralement, l’utilisation de ces plantes n’entraîne que peu d’effets secondaires sur le court terme. Mais des études sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et la tolérance de ces plantes sur le long terme.
Un large éventail de plantes et de remèdes à base de plantes
Une large gamme de plantes médicinales peuvent être utilisées face à la lombalgie, par exemple :
- Sous forme de compléments alimentaires : des extraits de curcuma et de poivre noir, des extraits de la griffe du diable (Harpagophytum procumbens) ;
- En phytothérapie : la myrrhe, le saule blanc, l’arbre à thé, l’Aloe vera, le thym officinal, la menthe poivrée, l’arnica, le curcuma et le gingembre ;
- Sous forme d’huiles essentielles : la gaulthérie, l’eucalyptus citronné, le romarin à camphre, l’hélichryse, la lavande, la marjolaine, l’ylang-ylang, le giroflier, le basilic ou encore le gingembre.
En complément, des fleurs de Bach peuvent apporter une solution pour la composante émotionnelle associée à certaines formes de lombalgies, par exemple les douleurs lombaires liées au stress ou au surmenage.
Pour les lombalgies communes, face auxquelles le temps et le mouvement restent les meilleurs remèdes, les plantes médicinales peuvent contribuer à soulager efficacement et sans effets secondaires les douleurs et les contractures.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Herbal medicine for low-back pain. Pubmed NCBI. Consulté le 01 décembre 2020.
Les commentaires sont fermés.