1 personne sur 5 est soulagée d’une lombalgie

Actualités patients Actualités sur la lombalgie

Rédigé par Léa G. et publié le 19 mars 2019

La lombalgie est une des causes principales d’une limitation de l’activité physique et de l’absentéisme au travail dans le monde.  Entre 20 et 90 ans, les trois quarts de la population souffriront au moins une fois de douleurs lombaires. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Arthritis Care & Research a montré quelles étaient les conséquences des maux de dos tout au long de la vie d’un patient.

lombarlgie-etude

Retrouvez notre infographie sur le mal de dos en France.

Lombalgie, 1 personne sur 2 est concernée

Les maux de dos touchent 80% des français au moins une fois dans leur vie et est la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans et la première cause d’accident du travail et arrêt de travail. La lombalgie se caractérise par une douleur au niveau des vertèbres lombaires. Des études précédentes ont révélé que le mal de dos était souvent associé à l’anxiété et la dépression.

Trois spécialistes au Canada se sont récemment penchés sur les effets potentiels des maux de dos sur le long terme. Différents facteurs ont été pris en compte tels que les comorbidités associées, les degrés d’invalidité et les traitements médicamenteux. Sur les 12 782 participants de l’étude, 45.6% ont affirmé avoir déjà souffert de douleurs lombaires.

Maux de dos, quels effets sur le long terme ?

L’étude s’est déroulée de 1994 à 2011. Les participants ont été interrogés une fois tous les deux ans.

Les chercheurs ont pu identifier 4 types de maux de dos au sein de cette population :

Type de mal de dos Pourcentage de participants concernés
Persistant 18%
S’aggravant 28.1%
Occasionnel 33.4%
Soulagement 20.5%

 

 

Les deux catégories « maux de dos persistants » et « s’aggravant », sont les maux de dos les plus fréquents et les plus invalidants. Ces personnes consomment davantage de médicaments et consultent plus fréquemment leur médecin.

Autre donnée importante issue de cette étude, les patients qui ne souffrent plus affirment prendre des doses croissantes d’opioïdes (antalgiques puissants) au fil du temps.

1 personne sur 5 souffrant d’une lombalgie parvient à en guérir. Cependant, ils continuent à prendre des opioïdes et des antidépresseurs et à être suivis par leur médecin.

Que faire pour améliorer la prise en charge des lombalgies ?

D’après les chercheurs de cette étude, les médecins devraient se tourner vers des méthodes de prise en charge plus personnalisées et non de proposer le même traitement à l’ensemble des patients concernés. De plus, les opioïdes sont souvent prescrits : ils soulagent efficacement les maux de dos mais peuvent entraîner à long terme une dépendance et autres effets secondaires. Une autre approche est la rééducation, tout aussi efficace, associée ou non à des antalgiques non opioïdes.


Léa G., ournaliste Scientifique

– What is the impact of back pain over time? Medical News Today. /a> Consulté le 7 mars 2019.

Les commentaires sont fermés.