Mal de dos chez l’enfant : La faute au cartable ?

Actualités patients Actualités sur la lombalgie

Rédigé par Deborah L. et publié le 8 septembre 2021

Avec la rentrée des classes, les écoliers peuvent se plaindre de douleurs diverses au niveau de la région lombaire. Les regards convergent alors vers le cartable, souvent trop lourd ou inadapté à leur morphologie. Le cartable n’est pourtant pas le seul responsable du mal de dos chez l’enfant. On fait le point sur les bonnes habitudes à adopter pour préserver leur colonne vertébrale.

Les risques d’un cartable trop lourd…

Représentant l’un des motifs de consultation les plus fréquents chez les adultes en cabinet de médecine générale, le mal de dos (ou lombalgie) peut également concerner les enfants. Avec la rentrée des classes, les écoliers peuvent en effet se plaindre de douleurs diverses au niveau de la région lombaire. Les regards convergent alors vers le cartable, souvent trop lourd ou inadapté à la morphologie et à l’âge de l’enfant qui le porte.

Les professionnels de santé recommandent que le poids d’un cartable n’excède pas 10% du poids de l’enfant. Ce qui revient à une moyenne de 3,4 kg pour un élève de 11 ans et de 4,4 kg pour un élève de 13 ans. Or, au collège, la plupart des cartables des enfants pèsent plus de 17 % de leur poids ! Ce surpoids engendre des risques de séquelles dorsales non négligeables pour les enfants avec risques de déformation du squelette, déséquilibre dans la marche, scoliose etc.

À savoir ! La scoliose désigne une déformation de la colonne vertébrale chez l’enfant ou l’adolescent.

Certes, le surpoids du cartable a été reconnu par l’Éducation nationale comme un problème de santé publique. Mais le cartable n’est pas le seul responsable des problèmes de dos pouvant survenir chez les enfants.

Les autres causes du mal de dos chez l’enfant

Plusieurs autres facteurs peuvent en effet être à l’origine de douleurs dorsales chez les enfants. C’est le cas d’une mauvaise posture de l’enfant en classe ou à son bureau, surtout lorsque la position assise est prolongée.

Par ailleurs, la sédentarité ainsi que le temps excessif passé devant la télévision, les écrans ou encore les jeux vidéos peuvent avoir un impact négatif considérable sur leur santé lombaire. Le manque d’activité physique ou au contraire la pratique trop intensive d’un sport, ainsi  qu’une literie de mauvaise qualité peuvent également déclencher des douleurs dorsales.

Dans ce contexte, comment prévenir le mal de dos chez l’enfant ?

Comment prévenir le mal de mal de dos chez l’enfant ?

Avant tout, il faudra s’assurer que le cartable de l’enfant ne pèse pas trop lourd. S’il s’avère que le poids est excessif, des solutions pour l’alléger seront à envisager (comme ne rien prendre de superflu et partager certains manuels avec ses camarades de classe par exemple). Il conviendra également d’enseigner à son enfant comment bien porter son cartable sur le dos (cartable reposant sur les deux épaules, avec bretelles correctement réglées).

Par ailleurs, de bonnes habitudes d’hygiène de vie permettront de mieux préserver sa colonne vertébrale :

  • Limiter la position assise
  • Pratiquer une activité physique régulière sollicitant l’ensemble du corps
  • Limiter les heures passées devant les écrans et les jeux vidéo

Il sera judicieux d’éduquer son enfant au port et la manipulation de charges lourdes vu que  la colonne vertébrale est sollicitée. L’enfant devra fléchir les jambes et soulever la charge au plus près du corps.

Enfin, dans le contexte actuel de pandémie liée au coronavirus, l’accent doit être mis sur les bonnes habitudes de travail à la maison. Si lire, écrire ou réviser une leçon semblent des gestes banals du quotidien, leur nature répétitive et les postures inadaptées peuvent provoquer des douleurs chez l’enfant. D’où l’importance au moment des devoirs de bien s’installer à son bureau ou devant son écran d’ordinateur (écran légèrement en dessous des yeux, siège pivotant et réglable en hauteur, repose-pieds et bon éclairage). Faire des pauses régulières permettra aussi de ne pas trop fatiguer ses yeux.

À savoir ! Le site de l’éducation nationale a mis en ligne plusieurs infographies comportant des conseils pour adopter les bons gestes et les postures adéquates pour étudier à la maison

Bonne rentrée à tous !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Votre enfant a mal au dos : le cartable, coupable idéal ? lejsl.com. Consulté le 5 septembre 2021.
– Le suivi de la santé des élèves. education.gouv.fr. Consulté le 5 septembre 2021.