Selon les estimations des autorités de santé publique, au moins 4 personnes sur 5 en France souffrira à un moment ou à un autre de sa vie de douleurs lombaires, les lombalgies aiguës et chroniques. Souvent bénignes, elles sont responsables d’un nombre important d’arrêts de travail et d’une altération de la qualité de vie. Si les traitements médicamenteux sont souvent limités, se développent d’autres alternatives thérapeutiques, comme l’utilisation de radiofréquence sous scanner. Explications.
Lombalgies aiguës et chroniques
Les lombalgies aiguës sont généralement traitées par des médicaments, des séances de kinésithérapie et du mouvement. En effet, le repos excessif peut contribuer à augmenter les douleurs ou ralentir la guérison. Mais lorsque la lombalgie se répète dans le temps et devient chronique, une prise en charge globale devient nécessaire.
Au-delà de l’éventuel traitement de la cause de la lombalgie (par exemple une scoliose ou une hernie discale, différents traitements sont généralement nécessaires pour soulager les douleurs du patient et l’aider à retrouver une vie normale. Mais ces traitements se révèlent parfois insuffisants. Dans ce contexte, la communauté médicale et les patients attendent avec intérêt le développement de nouvelles thérapeutiques, comme le traitement par radiofréquence lombaire sous scanner.
Le traitement par radiofréquence lombaire sous scanner
Ce traitement, mis au point depuis quelques années dans seulement certains centres de soins en France, commence à se développer sur l’ensemble du territoire. En quoi consiste ce traitement ? Le traitement par radiofréquence lombaire sous scanner est un traitement mini-invasif, sous anesthésie locale, qui repose sur l’application d’un courant électrique de radiofréquence (400 à 500 kHz) à proximité des racines nerveuses à l’origine des douleurs lombaires.
Ce courant électrique est délivré par des électrodes insérées au plus près des racines nerveuses, grâce à des aiguilles spécifiques. Le geste du médecin est guidé par le scanner pour un meilleur positionnement des aiguilles. Le courant électrique délivré provoque une élévation locale de la température aux alentours de 80 °C pendant une durée d’une minute trente. Ce phénomène entraîne la dénaturation des racines nerveuses à l’origine des douleurs lombaires, et donc un arrêt des douleurs dès les premières minutes qui suivent le traitement.
Un effet immédiat et durable
Le plus souvent, les patients ressentent un arrêt immédiat de leurs douleurs lombaires, même si ce soulagement de la douleur peut être plus lent chez certains patients (entre 24 heures et deux semaines). Ces effets antalgiques ont une efficacité importante et persistent sur une durée relativement longue, jusqu’à deux ans.
Dès le lendemain, le patient peut reprendre une vie normale, tout en réduisant sa consommation de médicaments antalgiques et en améliorant sa qualité de vie de manière durable. Si ce traitement semble très prometteur pour les nombreuses personnes atteintes de lombalgies aiguës et chroniques, il ne peut pas être dispensé à tous les patients. En effet, les patients atteints d’hernie discale ou de lésions des disques vertébraux ne peuvent pas en bénéficier. Ces patients ont toujours besoin d’un acte chirurgical pour espérer voir leurs douleurs lombaires disparaître !
Estelle B., Docteur en Pharmacie