La lombalgie aiguë ou chronique touche une majorité de Français à un moment ou à un autre de leur vie et peut constituer une cause majeure de handicap. Parmi les traitements utilisables, figurent les myorelaxants, des médicaments agissant sur les contractures musculaires. Santé Sur le Net vous explique quelle est la place de ces myorelaxants dans la prise en charge de la lombalgie.
Lombalgies et médicaments myorelaxants
Les lombalgies, aiguës ou chroniques, se manifestent en premier lieu par des douleurs au niveau de la région lombaire de la colonne vertébrale. Elles concernent environ 8 Français sur 10 au cours de leur vie. Selon la cause et la nature des lombalgies, plusieurs traitements sont envisageables :
- Les médicaments antalgiques pour soulager les douleurs ;
- Le mouvement, le repos étant souvent associé à un allongement de la durée des symptômes ;
- Des séances de kinésithérapie ;
- Une chirurgie pour les formes chroniques associées à des pathologies de la colonne vertébrale, comme les hernies discales.
D’autres médicaments peuvent également trouver leur place dans la prise en charge des douleurs lombaires, les médicaments myorelaxants.
Lutter contre les contractures musculaires associées aux lombalgies
Actuellement en France, les médicaments myorelaxants utilisables dans le traitement des lombalgies sont les suivants :
- Le méthocarbamol ;
- Le thiocolchicoside.
Les autres médicaments myorelaxants ayant une indication dans le traitement des lombalgies ont été retirés du marché.
Pourquoi recourir à des médicaments myorelaxants pour soulager les douleurs lombaires ? Généralement, les douleurs lombaires s’accompagnent de tensions musculaires associées à :
- Des attitudes antalgiques ;
- Des mauvaises postures ;
- Du stress.
Un traitement complémentaire aux autres thérapies
En ayant une action décontracturante sur les muscles, les médicaments myorelaxants peuvent ainsi contribuer à soulager les douleurs lombaires. Ils viennent ainsi en complément des autres traitements, à la fois dans les lombalgies aiguës et chroniques. Ils sont le plus souvent associés à des médicaments antalgiques ou aux séances de kinésithérapie.
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre un médicament myorelaxant. En effet, ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires importants, notamment un effet sédatif à prendre en compte lors de l’utilisation de machines ou pour la conduite de véhicules. Ces médicaments sont à prendre sur une période de quelques jours pour réduire les contractures musculaires induites par les douleurs lombaires, et être associés aux traitements des lombalgies, en particulier le mouvement, qui limite la récidive des contractures musculaires.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Intérêt des myorelaxants dans les lombalgies communes. RHUMATO INFO. Consulté le 17 juin 2020.
– Myorelaxant : peut-on soigner une lombalgie avec ce médicament ? MEDISITE. Consulté le 17 juin 2020.