Les femmes vivent un tiers de leur vie en ménopause. Au cours de cette période, certaines d’entre elles souffrent de lombalgies sévères. Comment les bouleversements hormonaux de la ménopause provoquent-ils des lombalgies ? Existe-t-il des traitements particuliers ?
La ménopause : une période sensible aux lombalgies
Le passage de la préménopause à la ménopause est le résultat d’un ralentissement de la production d’hormones par les ovaires. Ce processus progressif s’étale sur plusieurs années et signe le vieillissement du corps de la femme.
Les symptômes physiques de la ménopause peuvent inclure des lombalgies et des douleurs articulaires, des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une fatigue chronique ; les symptômes psychologiques incluent une irritabilité, de l’anxiété, des sautes d’humeur, une dépression et des troubles du sommeil.
Si peu d’études se sont penchées sur les lombalgies dont souffrent de nombreuses femmes à la ménopause, les dernières études suggèrent qu’une prise de poids importante sous l’emprise des hormones est à l’origine de ces douleurs de dos. Car à la ménopause, le corps a tendance à stocker plus de graisse que par le passé, ce qui entraîne une augmentation de l’IMC et donc des douleurs lombaires. Par conséquent, les médecins recommandent de surveiller son poids durant cette période particulièrement sensible.
Comment traite-t-on les lombalgies de la ménopause ?
Les procédures physiothérapeutiques employées pour traiter les lombalgies comprennent des exercices physiques, de la kinésithérapie et des massages. La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens permet, quant à elle, de soulager les douleurs lombaires.
Les médecins recommandent néanmoins un programme d’exercices spécialement conçu pour les femmes ménopausées. Ce dernier devrait inclure des exercices d’endurance (aérobie), des exercices de musculation et des exercices d’équilibre.
Des séances d’aérobic régulières, des séances de musculation à l’intensité modérée et des exercices d’assouplissement seraient efficaces pour améliorer la densité osseuse de la colonne vertébrale chez les femmes ménopausées. Car au fil des années, la densité osseuse à tendance à diminuer chez la femme, ce qui entraîne des douleurs à plusieurs niveaux.
L’impact de l’activité physique sur les lombalgies de la ménopause
À la ménopause, les femmes ont tendance à prendre plus de poids qu’elles n’en perdent. Pratiquer une activité sportive régulière améliore donc le métabolisme de la femme ménopausée et favorise la perte de poids.
Afin de prévenir les douleurs lombaires, des exercices de stretching réguliers sont préconisés en plus des séances d’aérobic et de musculation. La kinésithérapie est, elle aussi, fortement conseillée, en association avec des manipulations chiropratiques en cas de crise de lombalgies.
Quels exercices pour soulager les lombalgies ?
En position couchée, la pratique d’exercices pour renforcer le plancher pelvien ainsi que les muscles transverses de l’abdomen prévient l’apparition de lombalgies, car ces deux groupes musculaires permettent de stabiliser les parties inférieures de la colonne vertébrale.
Yasmine B., rédactrice scientifique