« Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement », tel est le titre de la campagne de sensibilisation sur la lombalgie que l’Assurance Maladie déploie en France depuis 2017. Quel bilan peut-on dresser cinq ans après la diffusion de cette campagne sur différents canaux de communication ? Les Français ont-ils changé leur regard et leur comportement sur le mal de dos ? Quelques chiffres attestent du succès de la campagne.
Une campagne de sensibilisation sur la lombalgie
Avant le lancement de la campagne de sensibilisation par l’Assurance Maladie en 2017, une enquête avait été menée sur un échantillon représentatif de 3 500 personnes (dont 52 % de femmes). Plus de 80 % des personnes interrogées avaient déclaré avoir déjà souffert de lombalgie et près de 30 % déclaraient souffrir de maux de dos régulièrement. Face au mal de dos, près de 70 % des participants de l’enquête pensaient que le repos était le traitement le plus adapté pour réduire les douleurs.
A partir de ces chiffres, l’Assurance Maladie a développé une campagne de sensibilisation destinée à mieux informer la population française sur la lombalgie. En France, plus de 90 % des adultes ont déjà eu mal au dos, et la localisation des douleurs touche majoritairement la région lombaire. La lombalgie n’est donc pas un mal de dos rare, mais très fréquent et dans la grande majorité des cas bénin. Autre idée reçue à combattre, le repos n’est pas le traitement le plus adapté. Le mouvement et le maintien de l’activité sont les meilleurs gestes à adopter.
Une prise de conscience des recommandations sur le mal de dos
Poursuivre sa vie professionnelle, conserver une activité physique en l’adaptant, rester mobile, … permettent de soulager les douleurs lombaires et réduire le risque d’évolution vers des douleurs chroniques. La campagne de sensibilisation s’est déclinée en plusieurs phases de 2017 à aujourd’hui :
- Un volet sur les activités physiques et sportives au cours des années 2017 et 2018 ;
- Un volet sur le maintien de la vie quotidienne et professionnelle en 2019 ;
- En 2020, un volet axé uniquement sur les activités de la vie quotidienne, sur fond de crise sanitaire et de confinements ;
- Un volet multicanal (capsules vidéos, spots audio, articles de presse, affiches et spot TV, …) en 2021.
A l’issue, cette campagne de sensibilisation sur la lombalgie étalée sur plusieurs années semble avoir atteint son objectif. Aujourd’hui seulement 45 % des Français continuent à penser que le repos est la solution au mal de dos. Autre avancée, moins de 10 % des Français attendent de leur médecin une prescription de médicaments pour soulager les douleurs lombaires. Parallèlement, près d’un tiers des médecins généralistes remettent à leurs patients des brochures d’information sur la lombalgie et le nombre d’arrêts de travail a chuté de 41 %.
Rester actif pour soulager les douleurs lombaires et réduire le risque de lombalgie chronique
Santé Publique France s’est penché sur les facteurs d’adhésion aux recommandations sur le mal de dos. Avoir vu et mémorisé la campagne de l’Assurance Maladie apparaît comme un élément important pour l’adhésion aux recommandations sur le maintien de l’activité face au mal de dos. De même, l’âge joue un rôle, avec un meilleur respect des recommandations chez les personnes plus âgées. En revanche, les professions intermédiaires et les ouvriers apparaissent moins réceptifs aux recommandations que les cadres et les professions intellectuelles supérieures.
Ces données semblent indiquer que la campagne de l’Assurance maladie sur la lombalgie est une réussite. Pour l’avenir, les messages de prévention et de sensibilisation pourraient être plus adaptés à certains publics encore peu réceptifs, comme les jeunes et certaines catégories socio-professionnelles.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ». santepubliquefrance.fr. Consulté le 6 mars 2023.