Hernie discale : un implant pour réduire le risque de récidive

Actualités patients Actualités sur la lombalgie

Rédigé par Estelle B. et publié le 18 mars 2020

En France, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont opérés chaque année pour une hernie discale et plus de 100 000 sont traités par des médicaments. Lorsque l’intervention chirurgicale est nécessaire, elle laisse des tissus endommagés, qui favorisent la récidive de hernie. Récemment, des chercheurs de l’INSERM ont développé un implant biomimétique destiné à régénérer ces tissus lésés. Explications.

hernie-implant

Hernie discale, quand l’intervention chirurgicale est inéluctable

Une hernie discale est évoquée lorsqu’une partie d’un disque intervertébral fait saillie dans le canal où passe la racine d’un nerf issu de la moelle épinière. La hernie discale comprime alors la racine nerveuse et provoque des douleurs à différents niveaux :

  • Des douleurs lombaires ou lombalgies;
  • Des douleurs dans les épaules ou les bras ;
  • Des douleurs dans les jambes, par exemple des sciatiques ;
  • Dans les cas les plus graves, une paralysie et une incontinence.

Le plus souvent, les symptômes sont passagers et la hernie discale guérit d’elle-même en quelques semaines. A l’inverse, dans certains cas, la hernie discale devient permanente ou chronique, et peut nécessiter le recours à une intervention chirurgicale. Si l’acte chirurgical permet de traiter la hernie discale, il laisse des tissus endommagés au niveau de la zone opérée.

Un implant biomimétique pour régénérer les tissus lésés …

Dans les formes graves de hernie discale, l’intervention chirurgicale consiste à retirer la partie du noyau pulpeux, qui comprime le nerf, et permet ainsi un soulagement rapide des douleurs du patient. En revanche, la déchirure dans l’anneau fibreux persiste après l’intervention et augmente le risque de récidive de la hernie discale.

À savoir ! Le disque intervertébral, qui se situe entre deux vertèbres de la colonne vertébrale, comprend deux structures : un noyau pulpeux au centre, qui correspond à une sorte de gel, et un anneau fibreux autour, qui joue le rôle de gaine.

Dans ce contexte, des chercheurs français de l’INSERM ont développé un implant biomimétique pour régénérer les tissus endommagés autour de la hernie discale et ainsi prévenir le risque d’apparition de nouvelles hernies. L’objectif des chercheurs était de combler la fissure dans l’anneau fibreux, tout en stimulant la régénération des tissus endommagés.

… et réduire le risque de récidive de la hernie discale

Les chercheurs ont développé un implant, qui mime la structure concentrique de l’anneau fibreux du disque intervertébral. Il se compose d’un assemblage de lamelles, qui sont constituées d’un réseau poreux de fibres alignées de polycaprolactone, un matériau biodégradable régulièrement utilisé en santé.

En testant cet implant chez des animaux, les chercheurs ont observé que l’implant s’intégrait très rapidement dans les tissus environnants. En seulement un mois, les cellules de l’anneau fibreux proliféraient au niveau de l’implant, en produisant du collagène. Or le collagène constitue le cartilage de l’anneau fibreux et permet de limiter l’expansion du noyau pulpeux, donc le risque de récidive de la hernie discale.

De nouvelles études sont programmées pour évaluer l’effet de la régénération des tissus sur le risque de récidive de hernie discale et le phénomène de dégénérescence du disque intervertébral. Si les résultats sont positifs, des essais cliniques chez l’homme pourraient être envisagés pour tester l’implant chez des patients présentant des douleurs persistantes après l’intervention chirurgicale.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Hernie discale : Un implant pour régénérer les tissus opérés. INSERM. Consulté le 5 mars 2020.

Les commentaires sont fermés.