Le mal de dos, ou lombalgie aiguë commune, est un motif très fréquent de consultation en France. A priori sans gravité, il est essentiel de prévenir le passage à une lombalgie chronique. La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment fait le point sur la prise en charge de la lombalgie aiguë et mit en avant un professionnel souvent peu connu du grand public, le conseiller service.
Lombalgie aigüe vs lombalgie chronique
Nombreux sont les Français à avoir déjà souffert d’un mal de dos. Ce mal de dos, que les spécialistes appellent la lombalgie aigüe commune, cesse généralement spontanément en quelques jours. Pourtant, une prise en charge adaptée est nécessaire pour prévenir le risque de lombalgie chronique, qui concerne environ 7 % des lombalgies.
Récemment, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une fiche mémo rappelant les grands principes de la prise en charge de la lombalgie aigüe commune. La prise en charge repose sur une équipe pluridisciplinaire impliquant différents professionnels :
- Le médecin traitant ;
- Le médecin spécialiste (rhumatologue) ;
- Le masseur-kinésithérapeute ;
- Le médecin du travail.
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Une brochure d’informations pour les professionnels de santé
La prise en charge de la lombalgie aiguë commune comprend plusieurs aspects fondamentaux et complémentaires :
- Le maintien ou la reprise rapide des activités physiques du patient ;
- Une information claire sur le caractère bénin des douleurs dorsales ;
- La prise en charge des facteurs de risque éventuels de passage à la chronicité.
Suite à la publication de la fiche de la HAS, l’Assurance Maladie a lancé une campagne d’information durant le printemps et l’été 2019. Mais elle a aussi mis en place deux nouveaux dispositifs, l’un pour les patients, l’autre pour les professionnels de santé.
Pour les professionnels de santé, elle a élaborée une brochure d’informations en collaboration avec plusieurs sociétés savantes. Cette brochure, intitulée « Lombalgie aiguë commune : comment orienter la prise en charge pluridisciplinaire et favoriser la reprise de l’activité professionnelle », a été remise aux professionnels de santé dans le courant de l’été. Elle est également disponible sur le site AMELI. Un tel outil vise à aider les professionnels de santé à mieux informer leurs patients et à mieux prendre en charge leurs douleurs dorsales.
Un conseiller service pour les patients
Pour les patients, l’Assurance Maladie met en place un nouveau service, la possibilité de s’adresser à un conseiller service. Le conseiller service est un agent du service médical de la CPAM. A la demande du médecin généraliste, il peut proposer aux patients de les aider dans leurs démarches administratives auprès du service social de l’Assurance Maladie. Il peut également organiser une consultation avec le médecin-conseil de la Sécurité Sociale ou encore faciliter le recours au médecin du travail.
Le conseiller service constitue ainsi une nouvelle aide pour les patients atteints de lombalgie aigüe commune, afin d’améliorer :
- La prise en charge pluridisciplinaire pour réduire le risque de passage à la chronicité ;
- Le maintien dans l’emploi pour limiter autant que possible les conséquences de la lombalgie sur la vie professionnelle des patients.
Les patients concernés peuvent demander plus de renseignements sur le conseiller service auprès de leur médecin traitant ou de leur caisse d’Assurance Maladie.
Estelle B., Docteur en Pharmacie