Le confinement : les Français en ont plein le dos !

Actualités patients Actualités sur la lombalgie

Rédigé par Lucas SDC. et publié le 31 octobre 2020

Alors qu’un nouveau confinement est de rigueur, les résultats de l’enquête CoviPrev, réalisée par Santé publique France dans la population générale entre mars à mai, ont montré que le premier confinement était source d’une augmentation des lombalgies chez les Français.

une femme s'étirant le dos devant, assise devant son ordinateur portable

Hausse des douleurs chez les travailleurs et chez les télétravailleurs

Les chiffres de l’enquête montrent que le confinement a entrainé une élévation du risque de survenue d’une lombalgie chez ceux qui télétravaillaient à domicile mais aussi chez ceux qui travaillaient à l’extérieur. En effet, 10.4% des personnes interrogées qui n’avaient aucune douleur avant cette période ont eu des symptômes. Cette augmentation se retrouve chez les sujets nouvellement placés en télétravail, ainsi que chez ceux travaillant à l’extérieur à un rythme plus soutenu.

Pour les patients qui avaient déjà des douleurs lombaires (34% du panel), les résultats diffèrent. Les personnes habituées à télétravailler ont eu une plus grande chance d’évolution favorable de leurs douleurs. Les sujets travaillant en extérieur (professionnels de santé médicaux et médico-sociaux, grande distribution, etc…) ont eux vu leurs symptômes évolués défavorablement.

Plusieurs facteurs responsables

L’étude a montré qu’il y avait une grande différence dans le risque développer une lombalgie entre les personnes qui étaient habituées à télétravailler et celles pour qui cela était nouveau. En cause, un manque d’organisation :

  • Travail sur ordinateur portable;
  • Absence de bureau;
  • Impossibilité de s’isoler dans une pièce;
  • Etc…

Tous ces facteurs ont entrainé une dégradation de la posture à l’origine des lombalgies.

À savoir ! Certains mouvements peuvent déclencher un lumbago, mais de nombreuses lombalgies ne sont déclenchées par aucun mouvement spécifique.

D’autres paramètres ont contribué à cette augmentation des lombalgies :

  • Une augmentation des niveaux de stress et d’anxiété ;
  • La gestion de la scolarité des enfants ;
  • Les facteurs psycho-sociaux ;
  • L’exigüité du logement ;
  • Le télétravail.

Les moyens pour prévenir et soulager le mal de dos

Le principal traitement des lombalgies est… l’activité physique ! Elle permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles et en mobilisant les articulations permettant d’empêcher le mal de dos de s’installer durablement. Le repos au lit en cas de lombalgie n’est donc pas recommandé !

L’aménagement du domicile pour le télétravail est nécessaire. En plus d’une bonne installation et de matériel adapté, il est vivement conseillé de faire des pauses et d’en profiter pour bouger, tout au long de la journée.

Des études ont mis en évidence les bienfaits de la pratique du yoga et du Tai chi dans les douleurs dorsales. Ces mouvements, stimulant à la fois le corps et l’esprit, permettent de réduire la douleur et la détresse psychologique, et induisent une amélioration des capacités fonctionnelles. Ils contribuent aussi à améliorer le niveau de stress et d’anxiété.

Pour prévenir le mal de dos, il faut :

  • Adopter des bonnes postures ;
  • Pratiquer régulièrement une activité physique ;
  • Changer régulièrement de position ;
  • Se lever, marcher et s’étirer.

Un peu de yoga, un bureau bien aménagé et une petite promenade de temps en temps, voici la recette à suivre pour les 4 prochaines semaines (minimum) afin d’éviter le mal de dos !

 

Lucas SDC., Journaliste scientifique.

Sources

– Lombalgie : y penser aussi pendant la deuxième vague. La revue du praticien. Consulté le 28 octobre 2020.
– Traitement du mal de dos. Ameli. Consulté le 28 octobre 2020.
– A Narrative Review of Movement-Based Mind-Body Interventions. Holistic Nursing Practice. Consulté le 28 octobre 2020.

Les commentaires sont fermés.