Près de 77 % des Français adultes souffrent au moins une fois dans leur vie de douleurs dans le bas du dos. L’Assurance Maladie lance une campagne nationale d’information sur la lombalgie et sa prévention : « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ». Une occasion de faire le point sur l’évolution des perceptions et des comportements du grand public face à cette maladie.
Les objectifs de la campagne
La lombalgie aiguë (mal de dos) peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie des patients. C’est le deuxième motif de consultation chez le médecin. Parmi ces consultations, une sur cinq entraîne un arrêt de travail.
Les objectifs de cette campagne, programmée depuis le 9 septembre 2018, sont les suivants :
- Rassurer le patient ;
- Lutter contre l’idée reçue selon laquelle le repos est la meilleure solution contre le mal de dos;
- Combattre le passage à la chronicité ;
- Installer un nouveau comportement : le maintien de l’activité physique et ainsi que professionnelle ;
Activité physique ou repos face au mal de dos ?
Les études BVA, « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie », montrent une évolution significative des opinions et des comportements des patients en adéquation avec les recommandations médicales et les messages de la campagne.
Aujourd’hui, seulement 45% des Français et 14 % des médecins généralistes déclarent que le meilleur remède contre le mal de dos est le repos. En juin 2017, c’était 68% des Français et 33 % de médecins généralistes qui affirmaient cette théorie.
De plus, 85% des Français et 95 % des médecins interrogés considèrent qu’il est préférable de maintenir une activité professionnelle adaptée en cas de lombalgie. Environ 54 % des patients poursuivent une vie normale (62 % en 2017) et 25 % pratiquent une activité physique (35 % en 2017).
« Ces résultats sont très positifs car ils démontrent que les patients adoptent déjà un nouveau comportement en pratiquant une activité physique en cas de lombalgie. Cette évolution est parfaitement en phase avec les points clés et les bonnes pratiques que le groupe de travail pluridisciplinaire mis en place par l’Assurance Maladie a fait émerger il y a tout juste un an. Prendre l’initiative de poursuivre sa vie quotidienne en maintenant ses activités personnelles et professionnelles est primordial. C’est la clé d’une récupération plus rapide et cette démarche aide à la prévention de la rechute. », commente le Pr Olivier Lyon-Caen, médecin-conseil national de l’Assurance Maladie.
Activ’Dos, une application, pour aider les patients
Une application mobile « Activ’Dos » a été créée par l’Assurance Maladie pour aider les patients à prendre soin et à préserver son dos au quotidien. Elle est disponible gratuitement sur les stores (iOS et Android). Activ’Dos est un véritable coach pour prévenir le mal de dos, mais également agir si la douleur survient.
Activ’Dos comporte trois grandes fonctionnalités, elle permet de :
- Mieux connaître son dos et la lombalgie à travers des quiz.
- Avoir un coach et découvrir avec lui sous forme de vidéos et d’animations des exercices de relaxation, d’étirement et de musculation mais aussi les bons gestes du quotidien : porter un sac, faire le ménage ou la cuisine, se tenir debout…
- Suivre son activité et sa douleur.
Activ’Dos accompagne le patient dans le maintien ou la reprise d’une activité physique en adressant des messages sur le smartphone ou dans l’application.
Alexana.A., Journaliste scientifique
Les commentaires sont fermés.