La gonarthrose ou arthrose du genou concerne environ 30 % des personnes entre 65 et 75 ans. Une proportion importante de ces patients souffre de douleurs lombaires ou lombalgies. Un élément qui semble influencer le risque de chutes multiples, selon une récente étude. Explications.
Arthrose du genou et douleurs lombaires
Parmi les personnes souffrant d’arthrose du genou, un certain nombre se plaint de douleurs dans la partie inférieure du dos, c’est-à-dire de lombalgies ou douleurs lombaires.
Pour évaluer les conséquences d’une telle association, des chercheurs japonais ont suivi une cohorte transversale de 189 patients, âgés de 61 à 90 ans, et souffrant d’arthrose du genou. Les douleurs au genou étaient évaluées par un indice japonais spécifique et part l’échelle d’évaluation numérique de la douleur entre 0 et 10 points. Les participants de l’étude étaient questionnés sur leurs éventuelles douleurs lombaires et sur la survenue possible de chutes. Les chutes pouvaient être de tout type, et les chutes multiples étaient définies par un nombre de chutes au moins égal à deux sur les 12 derniers mois.
Les lombalgies associées à une augmentation du risque de chutes
D’après les résultats de l’étude, l’existence de douleurs lombaires identifiées par le patient était associée à un risque accru de chutes multiples. Après ajustement sur l’ensemble des paramètres, le risque était multiplié par 2,74, par rapport aux patients ne souffrant pas de douleurs lombaires.
L’intensité des douleurs lombaires était également à prendre en compte, puisque les lombalgies modérées à sévères étaient associées à une prévalence supérieure des chutes, par rapport à l’absence de douleurs lombaires. Cette augmentation de la prévalence se retrouvait :
- Pour les chutes de tout type (prévalence multipliée par 2,90) ;
- Pour les chutes multiples (prévalence multipliée par 3,72).
En revanche, l’association entre douleurs lombaires et chutes semblait totalement indépendante de la sévérité de l’arthrose du genou.
Une prévention ciblée des chutes
Ces résultats révèlent que la présence d’une douleur lombaire chez les patients atteints d’arthrose du genou constitue un risque majoré de chutes, et ce quelle que soit la sévérité de l’arthrose du genou.
Une telle association devraient inciter les professionnels de santé à questionner les patients atteints d’arthrose du genou sur leurs symptômes douloureux, et en particulier à rechercher l’existence d’une douleur lombaire. Différentes stratégies de prévention des chutes peuvent alors être envisagées, pour éviter que les chutes multiples n’entraînent de graves conséquences sur la santé et l’autonomie des personnes âgées atteintes d’arthrose.
Estelle B., Docteur en Pharmacie