La lombalgie chronique est une pathologie fréquente au sein de la population française, responsable entre autres d’une altération de la qualité de vie et d’un nombre élevé d’arrêts de travail. Face à cette maladie, les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques ne parviennent pas toujours à soulager efficacement les patients. Avec l’ère du digital, se développe la thérapie virtuelle, une de ces thérapie vient d’être autorisée aux USA contre la lombalgie chronique. Découverte.
Thérapie virtuelle et lombalgie chronique
Le digital entre progressivement dans le quotidien de tous les Français et couvre bientôt tous les domaines de la vie quotidienne, y compris la santé. Se développent ainsi des thérapies virtuelles ou thérapies par réalité virtuelle qui consiste en l’utilisation de plateformes immersives et d’environnements virtuels pour traiter des patients souffrant de :
- Pathologies chroniques ;
- Troubles physiques ;
- Troubles mentaux.
Face à certaines pathologies, la thérapie virtuelle se présente désormais comme un complément aux thérapies disponibles, contribuant à soulager le patient de manière directe ou indirecte. Récemment, c’est pour soulager la lombalgie chronique qu’un dispositif de thérapie virtuelle a été autorisé par la FDA (Food and Drug Administration) aux USA.
Une expérience immersive sur huit semaines
Le dispositif de thérapie virtuelle en question, baptisé EaseVRx, a été conçu par la start-up américaine AppliedVR pour aider les patients adultes, atteints de lombalgie chronique. Il est basé sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale, parfois utilisée dans le contexte de la lombalgie pour aider le patient à lutter contre les sentiments négatifs qu’il associe à sa maladie. Le dispositif se compose de trois éléments :
- Un casque de réalité virtuelle ;
- Un contrôleur ;
- Un élément capable de diriger la respiration de l’utilisateur vers le microphone du casque pour les exercices de respiration profonde.
Le programme de thérapie virtuelle comprend 56 séances de 2 à 16 minutes, étalées sur une période de huit semaines, et axées sur différents aspects :
- La relaxation profonde ;
- La respiration ;
- Le déplacement de l’attention ;
- La prise de perspective ;
- La distraction et le plaisir de l’expérience immersive.
Deux fois moins de douleurs chez près de la moitié des patients
Pour évaluer l’intérêt d’une telle thérapie, totalement innovante dans la prise en charge de la lombalgie, la FDA a mené une étude clinique randomisée en double aveugle sur 179 personnes souffrant de douleurs lombaires depuis au moins trois mois. A la fin du programme, 66 % des participants ont déclaré avoir observé une réduction de plus de 30 % de leurs douleurs, contre seulement 41 % dans le groupe contrôle. Une réduction de plus de la moitié des douleurs a été notée par 46 % des patients ayant utilisé le dispositif EaseVRx, contre seulement 26 % dans le groupe contrôle.
Sur le plan de la tolérance, seuls quelques effets bénins ont été notés, en lien avec l’utilisation du casque de réalité virtuelle et l’environnement immersif, comme une gêne, des nausées ou un mal des transports. Selon les développeurs de cette nouvelle thérapie virtuelle et l’avis de la FDA, les bénéfices attendus pour les patients sont un soulagement des douleurs et une amélioration de leur qualité de vie au quotidien. Reste à savoir quand un tel dispositif pourrait arriver en France.
Estelle B., Docteur en Pharmacie