Mal de dos, lumbago, lombalgie… autant d’expressions qui font partie du quotidien de nombreux Français. Mais derrière toutes ces formes de douleurs lombaires, que se cache-t-il exactement ? Lombalgie.fr fait le point sur les causes et origines des lombalgies.
Lombalgies spécifiques vs lombalgies communes
Selon certaines études, environ 9 Français sur 10 souffriront d’une lombalgie, ou d’une douleur lombaire, à un moment ou à un autre de leur vie. Ces douleurs surviennent le plus souvent brutalement et peuvent entraîner une sensation de blocage articulaire au niveau de la zone lombaire de la colonne vertébrale. Mais toutes les formes de lombalgies ont-elles une origine commune ?
Toutes les lombalgies se manifestent par des symptômes similaires, dont l’intensité peut varier selon :
- Les patients ;
- L’origine de la lombalgie ;
- Le caractère aigu ou chronique des douleurs lombaires.
En revanche, les spécialistes distinguent deux types de lombalgies selon leur origine, des lombalgies communes et des lombalgies spécifiques.
Pas de causes réelles aux lombalgies communes…
Les lombalgies spécifiques correspondent aux douleurs lombaires associées à des maladies ou affections particulières, telles que :
- La scoliose ;
- La spondylarthrite ankylosante ;
- Le rhumatisme psoriasique ;
- Une infection ou une tumeur au niveau de la colonne vertébrale ;
- Une fracture vertébrale.
Dans le cas des lombalgies communes, il est le plus souvent impossible de retrouver une cause précise à la survenue des douleurs lombaires. L’idée communément admise d’un « faux mouvement » déclencheur ne permet généralement pas d’expliquer le lumbago. En réalité, des mouvements habituels du dos vont provoquer des lésions des muscles, des ligaments et des tendons de la zone lombaire.
…Mais des facteurs de risque à connaître
Pour autant, tous les Français ne sont pas égaux face aux lombalgies communes. Certaines personnes, sans souffrir d’une maladie particulière, présentent un ou plusieurs facteurs de risque de développer des douleurs lombaires :
- Un âge avancé ;
- L’inactivité et la sédentarité ;
- Le surpoids ou l’obésité ;
- Le mal être psychique ;
- Les métiers favorisant les mauvaises postures ;
- Une activité physique intense et mal adaptée.
Chaque personne, en particulier si elle est à risque, peut agir préventivement contre la lombalgie, en bougeant régulièrement, en pratiquant une activité physique adaptée et prenant soin des postures dorsales, en particulier lors du port de charges lourdes. Chacun peut ainsi contribuer à la santé de son dos et donc limiter les épisodes douloureux !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Les causes des lombalgies. EurekaSanté. Consulté le 11 septembre 2020.