Les sujets, et notamment les hommes, atteints de diabète sont-ils plus exposés que les autres aux douleurs dorsales, comme la lombalgie ? Deux récentes études, publiées respectivement dans les revues scientifiques Plos One et British Medical Journal, suggèrent en effet que les hommes diabétiques sont plus sujets aux dorsalgies.
Diabétiques et dorsalgies
Les douleurs dorsales, des douleurs cervicales (cervicalgies) aux douleurs lombaires (lombalgies), concernent une proportion importante de la population adulte, avec des conséquences parfois importantes sur la santé et la qualité de vie. Etre un homme atteint de diabète pourrait-il constituer un facteur de risque de ces douleurs dorsales ? Deux récentes études se sont intéressées à cette question.
Des chercheurs ont tout d’abord effectué une méta-analyse de 8 études ayant analysé les liens entre le diabète et trois types de douleurs dorsales :
- La dorsalgie ;
- La cervicalgie ;
- Les douleurs rachidiennes.
Les chercheurs ont mis en évidence que les personnes atteintes de diabète étaient plus à risque de déclarer une douleur cervicale, une douleur dorsale et une douleur rachidienne que les personnes sans diabète.
Le diabète, un facteur de risque de douleurs de dos !
L’association la plus importante entre le diabète et la dorsalgie concernait les patients diabétiques nécessitant une prise en charge médicale. Cette catégorie de patients diabétiques pourrait notamment inclure :
- Les patients d’Indice de Masse Corporelle (IMC) moyen à élevé ;
- Les patients atteints d’un diabète sévère ;
- Les patients atteints d’un diabète ancien.
Malgré les résultats obtenus, les chercheurs estiment que de nouvelles études sont nécessaires, en particulier pour clarifier s’il existe ou non un lien de cause à effet entre le diabète et la dorsalgie.
Plus récemment, une nouvelle étude norvégienne a examiné plus en détail le lien possible entre le diabète chez l’homme et le risque de lombalgie chronique. Au total, 6 802 personnes présentaient une lombalgie chronique à leur inclusion dans l’étude, tandis que 18 972 en étaient indemnes.
La lombalgie chronique, une nouvelle complication du diabète ?
À la fin de l’étude, les résultats ont montré que les hommes diabétiques, sans lombalgie chronique à leur inclusion, avaient un risque majoré de 43 % de lombalgie chronique à la fin de la période de suivi de 11 ans. Les hommes atteints de diabète auraient ainsi un risque plus élevé de développer une lombalgie chronique, que les hommes sans diabète. Une telle relation n’a pas été retrouvée chez les femmes.
Ces deux études, publiées à quelques mois d’intervalle, suggèrent que le diabète pourrait constituer un facteur de risque de douleurs dorsales, et notamment de lombalgie. Les problèmes de dos pourraient ainsi venir allonger la liste déjà longue des complications du diabète.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Does diabetes influence the probability of experiencing chronic low back pain? A population-based cohort study: the Nord-Trøndelag Health Study. Heuch, I. and al. 2019. BMJ Open 9:e031692. doi: 10.1136/bmjopen-2019-031692. BMJ. Consulté le 5 décembre 2018.
Les commentaires sont fermés.